Bienvenue sur notre site

https://www.mimagnier.fr

 

Nouvelle page :
 
 
 La photographie et moi.
 

 

Pourquoi cette page  
          Depuis très longtemps, on me demande des conseils pour mieux faire des photos. Conseils que je prodigue très généreusement. Je ne fais certainement pas des photos mieux que tout le monde, bien au contraire. En revanche, je sais peut-être mieux ce qui se passe dans la chaine photographique.
          J'essaie de montrer ce que je sais faire. C'est tout. 
 
 
 Depuis longtemps  
          Je fais de la photo depuis l'âge de 7 ou 8 ans. D'abord avec un oncle qui disposait d'un labo N&B complet. Et il travaillait avec un Semflex, appareil 6x6 qui ressemblai au Roleiflex.
          Je pense qu'il m'a donné le virus. De plus, il m'a offert mon premier appareil : un Brownie flash
          Depuis, je suis passé à un stade dit aujourd'hui dans le milieu « expert ». Ce qui veut seulement dire que mon appareil actuel est de la série Expert, mais aucunement que je fais des photos mieux que les autres.
 
 
Expérience particulière  
          A l'âge de 14 ans, j'ai eu la chance de connaître le volet professionnel de la photographie.
          J'ai été embauché chez le photographe de ma région pour les vacances scolaires (Vittel). Cela m'a fait travailler les deux mois de vacances pendant 6 ans chez un professionnel. Ce travail d'été m'a fait comprendre beaucoup de choses en photographie, depuis la gestion de la prise de vue jusqu'à la présentation de tirages qui devaient être suffisamment propres pour être vendus.
           J'ai aussi eu la chance de travailler avec des moyens professionnels, notamment en prise de vue : 24x36 pro (Leica, Nikon), Chambres photographiques (Linhof 4x5", chambre 13x18 cm). Ce qui me donne un certain recul sur la technique.
 
 
Prise de vue  
           Le temps passé chez ce photographe, qui, par ailleur était le photographe officiel du Casino de Paris dans les années 30, m'a appris un domaine trop peu compris par les photographes amateurs : la prise de vue.
           Il ne suffit pas de faire des photos, il faut les vendre. Ceci oblige à devenir « bon photographe ». 
           Cela  apprend ce que les gens recherchent dans une photo. Si aujourd'hui, les attentes ont changé, le désir de belles photos est resté. A tout le moins chez de nombreux photographes amateurs qui ont compris qu'il ne suffisait pas d'avoir le smartphone dernier cri ou « d'appuyer sur le bouton ».

 

 
Et aujourd'hui ?  

           Je fais toujours de la photo. Comme le dit si bien Jean Gabin, plus je sais, plus je me rends compte qu'il me reste encore plein de choses à savoir. Je reste donc ouvert à tout ce qui peut m'apprendre des choses, tout en étant prêt à donner ce que je sais déjà.

           Ces pages sont le résumé de ce que je peux transmettre, en sachant que je n'ai pas de compétences effectives en photographie sanctionnées par un diplôme. J'essaye tout simplement de transmettre ce que je sais faire, ce qui m'amène à être plus performant qu'un photographe lambda, sans pour autant prendre la grosse tête. Et je suis très heureux quand je vois des images plus belles que les miennes, surtout si c'est grâce aux compétences que j'ai transmises.

            Ces pages n'ont pas d'autre but : si vous cherchez à savoir des choses simples pour faire des photos, j'espère que vous les trouverez ici. C'est toute mon ambition : rendre service à ceux qui cherchent une aide simple et efficace.