Bienvenue sur le site  http://www.mimagnier.fr

Quel photographe suis-je ?

 
Premier travail psychologique fondamental :
- jusqu'où ai-je envie de m'impliquer en photographie ?

 

Le premier travail est de bien me décider : le plaisir que j'aurai à photographier en dépend.
Le travail que j'aurai à faire sur moi-même aussi ...
Les pages qui suivent sur ce site s'adressent à qui ? A tous ceux qui ont envie d'aller plus loin, de savoir un peu mieux faire. Ceux qui ont envie de confronter peu ou prou leur expérience.
Ce site ne s'adresse pas du tout aux professionnels : d'abord l'auteur de ces pages n'en est pas un. Il n'a aucune capacité quelconque à «enseigner» la photographie. Peut-être ces pages perettront-elles aux non professionnels de parler plus efficacement avec les professionnels, ce serait pas mal du tout !
L'auteur a seulement une petite expérience et il aime la partager. C'est tout. Et il cherche les méthodes les plus simples pour faire passer son message : pas de calculs scientifiques, seulement des expériences qu'on peut faire tous les jours pour comprendre.

 Une petite histoire vraie (vendredi 20 juillet 2016, 19h):

Un plongeur, professionnel de la plongée subaquatique, 1000 plongées depuis début du mois dernier, sans compter les dizaines de milliers avant :

«- La photo, ras le bol : penser à cadrer, et tout le tintouin, ras le bol !
- Tu as tout à fait raison, à ceci près : quand tu enseignes la plongée, tu dis à ton élève : «soit tu m'écoutes et tu fais ce que je dis, soit tu risques de ne pas remonter ! Alors, tu n'as pas le choix : TU M'ECOUTE ! POINT !». Si je t'apprends à faire des photos : tu m'écoutes et parce que tu es poli, tu me dis que tu feras... alors que tu n'en feras qu'à ta tête.
- Ben oui !!! »